unnamed.jpg
shutterstock_1525925255_edited.jpg

Notre équipe

79530390_2582741048623521_23689953149808
KRO_2841.JPG

Laura Ducharme

photoANORAKEBEK.jpg

Directrice clinique et fondatrice | Facilitatrice d'aventure

Travailleuse sociale & médiatrice familiale accréditée, consultante clinique et formatrice, Laura Ducharme a réalisé de nombreux projets d'intervention au Québec et dans différents pays dans le monde.  Membre de l'OTSTCFQ, diplômée en travail social à l'Université de Sherbrooke et en intervention plein air à l'Université du Québec à Montréal,  Laura a développé une expertise en intervention clinique,  en traumas complexes, en intervention par la nature et l'aventure (INA), en leadership expérientiel, en sécurisation culturelle et en co-développement auprès des équipes de travail et des jeunes.

 

Elle est aussi formatrice pour l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de la formation Wedokodadowiin, qui s'adresse aux intervenants et praticiens du milieu de la santé et des services sociaux afin d'améliorer leurs compétences pour une meilleure intervention auprès des autochtones et les sensibiliser à l'approche de sécurisation culturelle.

Depuis plus de 3 ans, elle s'implique bénévolement comme intervenante facilitatrice d'aventure thérapeutique, photographe/blogueuse et membre du comité Expédition et de gestion de crise lors des expéditions thérapeutiques avec des jeunes atteints de cancer avec la Fondation Sur la pointe des pieds.

En juin 2021, Laura a été élue au conseil d'administration de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) pour un mandat de 3 ans. 

 

Laura détient aussi un brevet comme accompagnatrice de randonnée pédestre - niveau 1, une formation en leadership expérientiel et est Première intervenante en régions isolées (PIRI/WFR).

Étienne Gagnon-Lalonde

Consultant et guide-facilitateur d'aventure

Étienne complète actuellement un diplôme en intervention par la nature et l’aventure à l’UQAC. C’est avec grand intérêt qu’il a découvert le potentiel de cette approche qui représente un formidable moteur de changement personnel et social. Étienne est heureux de collaborer avec Maïkana en tant que guide-facilitateur pour accompagner des personnes et des groupes qui se lancent dans une démarche de développement par le plein air.

 

Il collabore également depuis quelques années en tant qu’intervenant pour le Wapikoni mobile. Son parcours l’a mené à témoigner avec privilège de l’amour profond et du respect qu’ont les Premières Nations pour leur territoire. 

 

Patrouilleur de ski l’hiver, Étienne passe le restant de l’année à attendre que la neige revienne. Sa nouvelle passion pour le télémark rivalise presque avec son amour pour la musique, la voile et le vélo. Cependant, ce qui l’anime avant tout, c’est de passer du temps au grand air à découvrir le territoire et les gens qui l’habitent.

Chantale Gascon

Consultante et guide-facilitatrice d'aventure

Diplômée en anthropologie à l’Université de Montréal ainsi qu’en intervention psychosociale à l’UQÀM, Chantale s’intéresse avant tout à l’humain et ses complexités. Depuis plus d’une décennie, elle accompagne des groupes comme guide de randonnée sur de longs séjours, ce qui l’a amené à développer une expertise et une sensibilité face aux impacts profonds que peut avoir la nature sur l’individu. Issue du milieu de la danse, elle a continué à se former au fil des ans, axant sa recherche sur la corrélation entre le mouvement et un mieux-être physique et psychique. Elle s’implique auprès de différentes populations marginalisées et utilise l’aventure ainsi que l’art comme vecteurs de transformation personnelle et sociale. 

Elle est formée comme première répondante en région éloignée et a suivi plusieurs formations en art social. Elle est aussi première intervenant en régions isolées (PIRI/WFR).

Dominique Caron

Responsable du blogue et du contenu Web

Native d’Amos, Dominique est une nomade sédentaire basée à Montréal. Diplômée en stratégies de production culturelle et médiatique ainsi qu’en journalisme, elle a plusieurs cordes à son arc, mais sa plus grande passion demeure l'écriture. Photographe à ses heures, elle se passionne pour la nature, l’environnement et la culture.

 

Elle est rédactrice en chef de la revue Rando Québec et signe, depuis 2016, plusieurs collaborations avec des magazines québécois. Elle est aussi passionnée de radio, ne manquant jamais une occasion de se retrouver derrière un micro. Elle a collaboré à titre de chroniqueuse sur les ondes de CIBL et anime également sa propre émission sur les ondes de CISM depuis plus de 4 ans! 

Karl Tremblay

67324729_2320977864834057_41610165002174

Logisticien et guide-facilitateur d'aventure

Technicien en travail social et diplômé en intervention plein air à l'Université du Québec à Chicoutimi, Karl a une grande expérience en gestion des risques, en logistique d'expédition d'aventure  ainsi qu'en intervention psychosociale auprès des jeunes. Impliqué comme stagiaire et comme bénévole dévoué, Karl a fait partie de l'équipe de logistique de plusieurs expéditions thérapeutiques avec des jeunes atteints de cancer avec la Fondation Sur la Pointe des Pieds. Il a aussi participé à plusieurs groupe d'intervention psychosociale par la nature et l'aventure à titre d'intervenant psychosocial et guide-logisticien avec Ex situ Expérience.

 

Il est aussi guide de plongée "Divemaster" FQAS/ACUC, instructeur ACUC | Premier répondant d'urgence de plongée "DIVING EMERGENCY/RESPONDER"  ainsi que premier intervenant en régions isolées (PIRI/WFR).

Miléna Johnson

DSC_0298.jpg

Travailleuse sociale et stagiaire en INA

Travailleuse sociale, amateure de jardinage, crochet, randonnée et camping, et maintenant maman d’une jeune fille de 5 ans, Miléna vient au monde au Lac St-Jean et grandit dans diverses régions de la province.  À la quête de voyages et d’aventures, elle joint les Forces Armées Canadiennes, elle complète un premier baccalauréat en histoire au Collège Militaire à Kingston (Ontario), pour ensuite s’embarquer à bord des navires. Là où l’odeur du diesel est omniprésente, entre quatre murs de métal, elle s’évade parfois aux ailes de la passerelle pour respirer l’air frais, observer les astres des jours et nuits libres de nuages, vivre à plein les tempêtes autant que l’eau calme comme un miroir, remarquer la fraîcheur de l’humidité du brouillard contre la peau le long de la côte Ouest de l’Amérique du Nord et l’odeur changeante de l’air vers Hawaii ou San Diego. Les périples en ports étrangers sont trop courts pour satisfaire son amour de la nature, de retour chez elle, elle part vite explorer l’île de Vancouver en bicyclette, randonnée, à la voile, en surf, sur les terrains de volleyball... 


Après quelques années à naviguer, elle change de cap pour s’orienter en travail social. Elle complète sa qualification en 2012 et continue de fournir des soins aux militaires de l’Ontario, du Manitoba et au Québec.  Elle se spécialise dans le traitement de l’état de stress post-traumatique et occupe des postes de gestionnaire d’équipes multidisciplinaires spécialisées. 


Miléna cherche maintenant à élargir ses horizons et explore l’ajout de l’intervention en contexte de nature et d’aventure en suivant les aventures de MAÏKANA à l’automne 2021 pour explorer l’intervention en contexte de nature et d’aventure, avec Dr. Maya Angelou en tête pour éclairer son chemin : « tu n’es libre que quand tu réalises que tu appartiens nulle part – que tu appartiens partout – aucun endroit à la fois. Le prix est cher. La récompense est grande. »*


* Traduction libre de l’anglais  “you are only free when you realize you belong not place – you belong every place – no place at all. The price is high. The reward is great.” Dr. Maya Angelou

Campportneuf.jpg

Camp portneuf

48579_image1.gif

Kolegz

download.jpg

Tourisme Haut-Richelieu

logo-ofitnesssup.jpg

O Fitness

Logo_Estacade-partenaire.png

L'Estacade