Maternité, reconnexion à l’essentiel et à la nature humaine 🌿
- Laura Ducharme
- 24 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juin

Vous avez peut-être remarqué mon absence prolongée sur les réseaux ces derniers mois…
Plusieurs personnes m’ont écrit pour prendre des nouvelles, ne sachant pas que je suis présentement en congé de maternité. Depuis quelques mois déjà, c’est Olivier et Laurence qui gardent le phare chez MAÏKANA.
De mon côté, j’ai le privilège de me dédier entièrement à une toute nouvelle aventure : celle de devenir maman.
Bien nichée entre les montagnes et le Fjord, je vis une période de profonde reconnexion à moi-même, à mon bébé et à la nature.
Presque 4 mois déjà à apprivoiser ce nouveau rôle, loin du rythme effréné de la vie professionnelle… et des réseaux sociaux.
Je prends aujourd’hui un petit moment pour vous écrire, vous partager un peu de cette bulle suspendue.
Pendant ma grossesse, j’ai été fascinée par l’intelligence du corps féminin.
La nature a vraiment bien fait les choses pour permettre à une femme de mettre au monde un petit humain.
Et même après avoir fondé une entreprise, couru des demi-marathons, mené des projets à l’international et reçu quelques reconnaissances….. je peux dire que donner naissance à ce petit être lumineux est de loin mon plus grand accomplissement.
Pour reprendre les mots de Chantale Proulx, psychologue et autrice de Filles de Déméter:
« La maternité, par son processus lent de gestation, par l’intériorité qu’elle impose, les changements subis, la démarche ralentie, les processus de pensées transformés, est un lieu de prédilection pour l’Être. Elle oblige à remettre en question notre culture basée sur l’Avoir. »
Depuis le début de mon congé, je m’inspire davantage de la nature et des approches de parentalité consciente, minimaliste et scandinave pour guider nos pas, avec mon fiancé, dans l’éducation de notre petit garçon, qu’on surnomme affectueusement notre mini-viking ❄️

Parmi les plus marquantes : la découverte des 9 composantes du "nid évolué" (The Evolved Nest) de la chercheuse Darcia Narvaez.
Dans sa réflexion sur le « nid évolué », Darcia Narvaez nomme que les humains, en tant que mammifères ultrasociaux, partagent plusieurs pratiques de soins avec d'autres espèces animales.
Ces comparaisons soulignent à quel point certaines pratiques sont biologiquement essentielles chez les bébés humains… mais elles sont aussi partagées à l’échelle du vivant :
Une expérience périnatale positive comme les Ours: J'ai eu le privilège d'avoir un suivi avec une sage-femme qui nous a accompagné tout au long de la grossesse, de l'accouchement et durant les 6 premières semaines après la naissance. Ma famille et mes amis ont aussi contribué à faciliter notre quotidien après la naissance en préparant des repas, en faisant l'épicerie, etc.
L'allaitement à la demande comment les Cachalots: J’avais plusieurs appréhensions concernant ma capacité à allaiter. Avec l'aide de ma sage-femme et de ma marraine d'allaitement, mon expérience d'allaitement se passe plutôt bien et ces doux moments permettent de consolider mon lien d'attachement avec mon p'tit loup.
Le toucher affectueux et réconfortant comme les Perroquets: Depuis sa naissance, nous pratiquons le portage et le « peau à peau » tous les jours. Nous avons intégré aussi les massages et l’acupression dans sa routine le soir avant le dodo.
Une réponse rapide aux besoins et l’intelligence émotionnelle comme les Pieuvres: À tous les jours, nous apprenons à décoder notre bébé en fonction des étapes de son développement.
Des pratiques de parentalité proximale comme les Primates: Notre bébé dort avec nous dans un moïse de co-dodo, ce qui facilite l'allaitement et la réponse à ses besoins durant la nuit. Le portage est devenu notre arme de "constructive massive" en tant que parent pour mieux répondre à ses besoins et pour partager les tâches entre papa et maman.
Le portage est notre "arme de construction massive" parentale de prédilection! Ça m'a permis de démarrer notre jardin vivrier. Un soutien social élargi et le concept « d’Alloparent » comme les Manchots Empereurs: Dans mon plan de naissance, j'ai identifié quelques parents dans mon entourage qui m'inspirent au quotidien et qui me soutiennent dans mon rôle de maman.
Un ancrage communautaire positif comme les Éléphants: Étant bien loin de ma famille et de mes amis depuis mon déménagement dans notre maison à Ste-Rose du Nord, j'ai maintenant ma propre "tribu", ici dans ma nouvelle communauté.
Le jeu libre dans la nature comme les Castors : À deux pas du Fjord et niché parmi la forêt, nous bénéficions d’un terrain de jeu exceptionnel. À chaque matin, je vais marcher en nature et j'entretiens notre jardin vivrier et nos poules avec notre mini-viking en portage. Nous faisons aussi des siestes "scandinaves" (dehors!). Cela lui permet d'être en contact avec le vivant quotidiennement.
La transmission culturelle et des modèles moraux comme les Loups : Je continue à me nourrir et à consolider mes connaissances sur différentes approches parentales inspirantes.
Je reviendrai tranquillement, un jour à la fois, dans la sphère publique et professionnelle à la suite de mon congé de maternité.
Pour l’instant, je savoure l’immensité de cette transformation intérieure.
Merci à celles et ceux qui ont pris le temps d’écrire, de penser à notre famille ou simplement de continuer à faire rayonner MAÏKANA pendant mon absence.
Je retourne dans mon p'tit cocon bien niché dans la nature!

Références:
Proulx, Chantale (2005). Filles de Déméter: le pouvoir initiatique de la maternité. GGC
Darcia Narvaez PhD and G. A. Bradshaw PhD (2023). The Evolved Nest | Nature's Way of Raising Children and Creating Connected. North Atlantic Books
Quelques mots sur l'autrice du texte:
Laura Ducharme t.s | Fondatrice de MAÏKANA

Travailleuse sociale membre en règle de l’OTSTCFQ et chargée de cours en intervention par l’aventure et le plein air, Laura travaille en collaboration avec les entreprises, les organisations et les institutions de santé et de services sociaux afin de contribuer à la professionnalisation de l’intervention par la nature et l’aventure et à développer des solutions innovantes en intervention en santé mentale au Québec.
Wow Laura ton texte est magnifique ! Félicitations aux nouveaux parents !