top of page
  • Laura Ducharme

Rétrospective annuelle 2022

Dernière mise à jour : 6 janv.



En décembre 2021, j'appelle Michel Milot, le directeur général de la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), pour lui expliquer les enjeux majeurs de santé mentale de nos entrepreneur.e.s qui bénéficient du PSE, un programme de soutien psychosocial pour les entrepreneur.e.s de la région que nous avons mis en place depuis février 2021.


Isolement professionnel, usure de compassion, rupture amoureuse douloureuse dû à une surcharge de travail, problèmes familiaux, dépression, anxiété et épuisement professionnel...


Le bilan est plutôt alarmant et ce ne sont là que quelques uns des exemples des enjeux que j'ai identifié lors de mes rencontres dans le cadre du PSE.


Je lui explique que nous avons conçu le Parcours LOÜP: leadership conscient par l'aventure et que je suis convaincue que plusieurs entrepreneur.e.s de la région pourraient en retirer des bénéfices en ce qui à trait à leur propre santé mentale et celle de leur équipe.


La proposition est plutôt audacieuse et un peu "hippie/granola/flyée" aux yeux de certaines personnes: amener des entrepreneur.e.s en micro-aventure pour qu'ils/elles puissent s'inspirer de la nature pour prendre soin d'eux/elles et développer de nouvelles compétences en tant que leader bienveillant.


Sensible à la situation et ayant à coeur le bien-être des entrepreneur.e.s, Michel me répond: "Mmm... je crois que j'ai une idée. Je te reviens!".


Quelques jours après notre appel, la bonne nouvelle arrive juste à temps pour Noël: Grâce au soutien financier des députés Louis Lemieux et Claire IsaBelle, il y aura 4 cohortes d'une dizaine d'entrepreneur.e.s qui bénéficieront du Parcours LOÜP. 2022 a donc commencé en force!


Depuis trois ans, je crois bien que c'est la première année que nous avons atteint la plupart des objectifs de développement stratégique. C'est aussi l'une des années où on aura jamais autant joué dehors!


Et que dire de notre premier séjour d'affaire en Norvège pour le 9th International Adventure Therapy Conference! Le rayonnement de MAÏKANA a officiellement franchi les frontières du Québec!


Malgré que 2022 semble avoir été une année riche en accomplissement au premier regard, je ne le cacherais pas qu'elle a été rempli de doute et de découragement par moment.


Quand je prends le temps de faire une rétrospective de l'année, je me sens remplie de gratitude pour mon équipe, mes partenaires, mes collaborateurs et nos client.e.s qui ont été d'un grand soutien.


En 2023, MAÏKANA rentrera dans une nouvelle ère: nous deviendrons un organisme sans but lucratif avec un conseil d'administration fort et motivé. Nous allons entamer un chantier majeur pour développer 3 divisions régionales afin d'incarner la vision de l'organisme: devenir un leader en intervention par l'aventure et en santé mentale au Québec.



Cela peut paraître ambitieux, voire même plutôt difficile à atteindre aux yeux de certain.e.s. Une leçon apprise cette année est que ce n'est pas parce que c'est difficile que cela est impossible.


Tracer sa propre voie exige parfois de s'érafler contre les parois rigides d'un monde monolithique et en manque cruellement d'émerveillement, d'innovation et d'amour,


Et c'est pour toutes ces raisons que je me suis engagée sur le chemin de l'entrepreneuriat social: sortir des sentiers battus, innover et provoquer le changement.


Rapport 2022 - MAIKANA
.pdf
Download PDF • 19.69MB


 

Quelques mots sur l'autrice du texte:


Laura Ducharme | T.S MED - Directrice clinique de MAÏKANA

Diplômée en travail social à l'Université de Sherbrooke et en intervention plein air à l'Université du Québec à Montréal, Laura Ducharme a développé une expertise en intervention en santé mentale, en intervention par la nature et l'aventure (INA), en leadership expérientiel et en sécurisation culturelle.




Elle est chargée de cours en intervention par l’aventure et le plein air au Cégep de Baie-Comeau et formatrice en sécurisation culturelle à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En juin 2021, Laura est élue au conseil d'administration de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.


Elle est récipiendaire du Prix Relève de l’année 2021 de l'OTSTCFQ et finaliste pour le Prix Jeune Leader de l’année 2022 de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.


En savoir plus sur le parcours de Laura




29 vues0 commentaire
bottom of page