• L'équipe de Maïkana

Rétrospective annuelle : coup d’oeil sur les grandes lignes de 2021

Abondance, cohérence et conscience


Chez MAÏKANA, les deux mots qui définissaient l’année 2020 étaient Résilience et Humilité. Un an plus tard, à l’heure du bilan, c’est sous les signes de l'abondance, de la cohérence et de la conscience que se scelle 2021.


Laura confie d’ailleurs ses remises en question, dans les premières pages du rapport. Ses doutes se sont finalement dissipés et ses efforts ont été récompensés lorsqu’elle a reçu le Prix Relève de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.


« C'est bien plus qu'une simple petite entreprise pour moi. C'est une façon de vivre. Une vision du monde. MAÏKANA m'a permis de vivre davantage en cohérence avec la nature, mes valeurs et mes intentions, de mieux les incarner en toute conscience, et ce, à chaque moment de ma vie, entouré d'une communauté engagée et consciente. »

- Laura


Les accomplissements de 2021


L’année a aussi été celle d’une équipe grandissante! Plusieurs nouveaux visages ont rejoint les rangs de MAÏKANA, dont Andréanne qui s’est entièrement dévouée à la promotion du parcours LOÜP sur les réseaux sociaux et une première stagiaire en travail social, Milena, qui a décidé de poursuivre son travail au sein de l’équipe suite à son passage. MAÏKANA, c’est aussi désormais Chantale, Étienne, Karl, Laura et Dominique! Dès 2022, l’expérience de stage sera renouvelée avec Amaru, du baccalauréat en intervention de l'Université Concordia.



Un été «presque» normal a permis de mener à terme des projets importants pour MAÏKANA. Même si l’offre a dû être adapté avec les mesures sanitaires qui limitent les rassemblements, la période estivale et la vaccination massive a laissé place au projet de La Familia Aventura. Cette expédition thérapeutique en kayak a été élaborée dès novembre 2020 avec la Fondation Sur la Pointe des pieds. Laura a participé à l’expédition, auprès de jeunes survivants du cancer et leur famille, lors du mois d’août sur la rivière Mistassini.


S’en suivait une première retraite Bain de forêt à la Yourte MAÏKANA — une autre belle


réalisation (ou surprise?) de 2021 — puis un lancement automnale pour l’équipe qui inauguré sa saison et ses activités avec une performance de Marjolaine Morasse sur l’eau, en canot!



Très en demande, plus de 12 formations et ateliers-conférences ​​sur la santé mentale, entrepreneuriat social, le leadership et l'intervention par la nature et l'aventure ont été réalisés!


L’année 2021 a aussi été une année d’apprentissage (pour plusieurs). Dans le rapport annuel, les bons coups comme les moins bons sont partagés sans filtre au sujet d’investissements sans résultat et de projets sur la glace. Nous espérons que le partage de notre expérience puisse être utile pour d’autres.


Finalement, vous l’avez peut-être remarqué, mais le site Web a évolué! D’abord avec ce blogue, mais aussi avec notre infolettre, envoyée à raison d’une fois par mois. En 2022, le travail entamé sur les outils Web de MAÏKANA vont se poursuivre afin de faciliter la navigation.


Avec quelques 24 pages, le rapport annuel de MAÏKANA est accessible gratuitement ici.


Retrospective 2021- MAIKANA
.pdf
Download PDF • 22.89MB

Bonne lecture!



19 vues0 commentaire