top of page

Notre mission

MAÏKANA - Intervention par l'aventure offre des séances d’intervention en santé mentale et des expériences d'apprentissage uniques et transformationnelles à travers des programmes d'aventure et de nature axés sur le développement personnel et professionnel. Notre objectif principal est de favoriser une santé mentale positive, la (re)connexion à la nature, la croissance individuelle et collective en encourageant la prise de risque mesurée, la résilience et la collaboration.

 

Nos interventions s’articulent autour de 3 grands objectifs afin de répondre aux besoins de la communauté:

  1. Réduire les inégalités sociales en matière d’accessibilité à la nature et aux soins en santé mentale

  2. Développer une offre de service d’intervention en santé mentale par la nature et l’aventure qui prennent en compte les spécificités du milieu et de la population, particulièrement les jeunes les plus vulnérables

  3. Consolider l’ancrage territorial et communautaire en partenariat avec des acteurs locaux du secteur de la santé publique, des services sociaux et de l’intervention plein air

 

Depuis sa fondation en 2019, nous avons organisé et facilité avec succès une série de programmes d'aventure et de plein air pour divers publics, allant des jeunes en difficulté aux professionnels en quête de développement personnel. Nos interventions ont permis à plus de 1600 participants de repousser leurs limites, de développer leur confiance en eux et leurs compétences relationnelles et de découvrir de nouvelles perspectives sur leur potentiel. Avec notre équipe transdisciplinaire, notre offre de service se décline en 4 champs d'action: inspirer, former, accompagner et mobiliser.

Notre vision

​Par notre expertise, notre notoriété et notre ancrage dans les différentes régions, être le leader #1 au Québec en intervention en santé mentale par la nature et l’aventure et en approche innovante en santé et service sociaux. 

D'un projet pilote à une entreprise 

à impact social

 

En février 2018, au beau milieu du Lac St-Jean, Laura ressent un grand « flow » (expérience optimale), bénévole à ce moment-là pour la traversée du Lac St-Jean dans le cadre du Double Défis des 2 Mario au profit de la Fondation Sur la Pointe des pieds.

 

Ce fameux déclic la poussera à effectuer des recherches sur les bénéfices de l’intervention par la nature et l’aventure et à aller chercher les qualifications nécessaires à la pratique pour l’intégrer dans ses interventions.

Bien que Laura carbure au projet depuis de nombreuses années, devenir entrepreneure sociale n’était pas du tout prévu dans son parcours professionnel! En 2018, elle participe au Sommet Génération plein air de MEC et remporte le premier prix et est le coup de coeur du jury lors de la présentation de son projet pilote de zoothérapie en plein air.

En mars 2019, 14 jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et autres diagnostiques de santé mentale et neurodéveloppementale (TDAH, TAG, etc.) participent au projet pilote sur une période de 8 semaines. Les résultats du projet sont stupéfiants: les jeunes développent de nouvelles habiletés sociales et certains intègrent la pratique d’activité de plein air à leur quotidien pour gérer leur anxiété et les défis concomitants à leur diagnostique actuel.

Entre-temps, MAÏKANA remporte le concours OSEntreprendre au niveau local et Coup de coeur au niveau régional.

 

À la fin du mois de juillet 2019, Laura fait officiellement le grand saut et devient entrepreneure malgré elle: elle fonde MAÏKANA et bénéficie d’un mentorat grâce à la bourse OSEntreprendre et Réseau Mentorat afin de propulser davantage l’entreprise. 

En janvier 2023, voyant le haut potentiel de croissance des activités d’intervention de MAÏKANA, nous avons pris la décision d’entamer un virage juridique en constituant un conseil d’administration pour transformer l’entreprise privée enregistrée en organisme à but non-lucratif.

 

5 raisons auront mené notre fondatrice à prendre cette décision :

  1. Démocratiser l'intervention par la nature et l'aventure

  2. Être en cohérence avec notre vision, notre mission et nos valeurs

  3. Assurer la croissance et la pérennité de l'entreprise

  4. Faciliter un transfert des connaissances et consolider notre ancrage communautaire

  5. Diversifier les sources de revenus

Depuis ce changement, MAÏKANA est entrée dans une nouvelle ère en faisant une refonte complète de son offre de service et en développant de nouveaux partenariats régionaux et provinciaux pour propulser la nouvelle entité.

Notre organisme a cumulé de nombreux prix et reconnaissances de la part de la communauté depuis sa création.

 

MAÏKANA est maintenant une référence au Québec en intervention par la nature et l'aventure et en innovation sociale en matière de service de santé et service sociaux en plein air. 

Depuis 2019, c'est plus 1600 personnes qui ont bénéficié de nos services de consultation, de formation, d’intervention et de mobilisation par l'aventure en Montérégie, au Saguenay Lac-Saint-Jean et partout au Québec.

Laura - Norr2023.jpg

Accréditations et permis

logo_ots.png
Logo_accredite_FR.jpg
CHANTIER-EÉS-symbole-RVB-noir_2x.jpg

Prix et reconnaissances

Prix Coup de coeur

Prix Coup de coeur

Bourse Coup de coeur en économie sociale remis par le Ministre de l'économie et de l'innovation du Québec 2023

Jeune Leader de l'année

Jeune Leader de l'année

Finaliste Gala de l'Excellence 2022

Prix Relève de l'année

Prix Relève de l'année

Lauréat OTSTCFQ 2021

Entreprise en démarrage de l'année

Entreprise en démarrage de l'année

Finaliste Gala de l'Excellence 2022

Lauréat

Lauréat

Financement et bourse pour assurer le développement 2020

Lauréat régional

Lauréat régional

Coup de coeur Étudiant créateur d'entreprise ​ OSEntreprendre 2019

Lauréat local

Lauréat local

Catégorie Économie sociale ​ OSEntreprendre 2019

Lauréat

Lauréat

Formation en Leadership et impact social et environnemental en collaboration avec CREDO Impact Cohorte 2020

Lauréat

Lauréat

Financement et mentorat pour assurer le développement 2020

Lauréat

Lauréat

Déléguée québécoise lors de la 3ième GRJEMF à Strasbourg, France LOJIQ 2019

Lauréat

Lauréat

Programme Immersion Esplanade 2019

innovateur

innovateur

Premier prix et coup de coeur du jury lors du Sommet Génération Plein Air de MEC ​ MEC 2018

bottom of page