top of page
DSC00898.jpg

Notre équipe

Laura
Marie-lou
Étienne
Rosalie
Laura-Maikana-directricegenerale.jpg

Travailleuse sociale | Directrice générale et fondatrice

Laura est notre fondatrice, maman-louve en chef & directrice générale de MAÏKANA depuis 2019! Travailleuse sociale et chargée de cours en intervention par l'aventure et le plein air, Laura travaille avec les entreprises, les organisations de santé et de services sociaux afin de contribuer à la professionnalisation de l'intervention par la nature et l'aventure (INA) et à développer des solutions innovantes en intervention en santé mentale au Québec.

 

Membre de l'OTSTCFQ, diplômée en travail social à l'Université de Sherbrooke et en intervention plein air à l'Université du Québec à Montréal,  Laura a développé une expertise en intervention clinique en santé mentale, en intervention par la nature et l'aventure (INA), en premiers soins en santé mentale en régions isolées et en sécurisation culturelle auprès des Premières Nations du Québec.

Elle est chargée de cours en intervention par l'aventure et le plein air à l'AEC de spécialisation en intervention par l'aventure et le plein air au Cégep de Baie-Comeau. 

 

Elle est aussi formatrice en sécurisation culturelle pour l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre des formations Piwaseha et Wedokodadowiin, qui s'adressent aux intervenants et cliniciens du milieu de la santé et des services sociaux.

Depuis 2018, elle s'implique bénévolement comme intervenante facilitatrice d'aventure thérapeutique, membre de l'équipe logistique au Double Défis des Deux Mario et lors des expéditions thérapeutiques avec des jeunes atteints de cancer avec la Fondation Sur la pointe des pieds.

À titre d'instructeur en secourisme en régions isolées, elle a tout récemment joint la grande famille de SIRIUSMEDx en avril 2024.

Elle est récipiendaire du Prix Relève 2021 de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).  Elle est aussi récipiendaire du Grand Prix Leadership au Féminin de l'année 2024 du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Depuis plus 2023, Laura habite à temps plein à Ste-Rose du Nord, un petit village au Saguenay. Elle aspire à un mode de vie en harmonie avec la nature et à l'autosuffisance alimentaire. 

Projets:

  • Direction et supervision de l'équipe pour l'ensemble des projets (d'où le titre de maman-louve en chef!)

  • Instructeur en secourisme en régions isolées et premiers soins en santé mentale en régions isolées avec SIRIUSMEDx - Médecine hors-limite

  • Ateliers-conférences en plein air dans toutes les régions 

  • Programmes d'accompagnement et de formation en intervention par la nature et l'aventure pour les organismes et les entreprises 

Marie-lou-ts.jpeg

Marie-Lou Fromentin (elle)

Travailleuse sociale | Facilitatrice d'aventure 

Travailleuse sociale, voyageuse et passionnée par le plein air, Marie-Lou est membre de l'OTSTCFQ, diplômée en travail social à l'Université du Québec en Outaouais et au programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air à l'Université du Québec à Montréal.

 

Durant son parcours académique et professionnel, Marie-Lou a eu l’opportunité de parfaire ses habiletés d’intervention en œuvrant auprès d’une clientèle manifestant des problèmes de santé mentale ou des symptômes psychotiques, des idéations suicidaires, et parfois des symptômes liés à un trauma. Dans ce contexte, celle-ci a pu mettre à profit sa capacité d’adaptation ainsi que son tempérament calme afin d’accueillir la détresse d’autrui par l’entremise d’une approche se voulant rassurante et adaptée aux besoins de la personne.

 

Marie-Lou souhaite offrir un soutien ravivant ainsi l’espoir que l’avenir sera plus lumineux, et ce, en misant sur les forces et le potentiel des individus auprès de qui elle intervient. Pour ce faire, celle-ci tend à adopter une approche d’intervention humaniste et s’inspire grandement de l’entretien motivationnel dans ses interventions. C’est pourquoi elle croit fermement qu’en combinant le travail social et le plein air, il est possible de permettre un contact avec la nature sécuritaire et sécurisant afin de favoriser l’empowerment, promouvoir la santé mentale ainsi que la santé physique, et ce, en misant sur le développement d’outils et de moyens concrets correspondant aux objectifs visés par la personne ou le groupe.

 

Voyant d’un côté l’expansion de la pratique du plein air et de l’autre les conséquences de la pandémie chez ses clients, elle a envie de participer activement à des initiatives pour rendre le plein air plus accessible afin de permettre aux gens de profiter de ses bienfaits, tant physiques que psychologiques.

Projets:

  • Bras droit et deuxième cerveau de Laura, notre DG! 

  • Premiers soins en santé mentale en régions isolées avec SIRIUSMEDx - Médecine hors-limite

  • Ateliers-conférences en plein air dans les régions des Laurentides et Grand-Montréal

  • Programmes d'accompagnement et de formation en intervention par la nature et l'aventure pour les organismes et entreprises de la région des Laurentides et Grand-Montréal

etienne-psychoed.jpg

Étienne Gagnon Lalonde (il)

Intervenant en psychoéducation | Facilitateur d'aventure

Étienne aime beaucoup être en nature, où il se sent bien. Il souhaite ainsi contribuer à la reconnaissance et à l’accessibilité du milieu naturel en tant qu’outil d’intervention.

 

Étienne arrive d’un séjour d’un an Nunavik. Il y a travaillé comme éducateur dans une ressource d’hébergement en santé mentale, mais il y a surtout été accueilli par des gens pour qui le territoire est un mode de vie avant d’être un hobby. Les Inuit qui veillent sur le nord nous rappellent la nécessité de l’humilité devant une nature qui aura toujours le dernier mot.

 

Au sud du nord, Étienne développe depuis quelques années le projet Épilobe, qui offre à des adolescents suivis en pédiatrie sociale une expérience d’INA en canot-camping. Il collabore sur différents projets avec Maïkana, le Wapikoni mobile, Odyssée Aventures et la Ruelle d’Hochelaga.

 

Étienne a complété un DESS en intervention par la nature et l’aventure à l’UQAC et est actuellement candidat à la maîtrise en psychoéducation à l’UQTR. Il est certifié secouriste en région éloignée (SIRIUSMEDx) et est accrédité en sauvetage en eau vive (SEV2). Il a aussi complété son cours Gardiens avertis (Croix-Rouge canadienne) et adore la camerise et l’argousier.

Projets:

  • Festival NORR

  • Projet Bivouac - Intervention plein air auprès de jeunes de 12 ans pour faciliter la transition scolaire avec le Camp Portneuf

  • Ateliers-conférences en plein air dans les régions de Trois-Rivières et Québec

rosalie-maikana-intervenante.jpg

Rosalie Cossette (elle)

Étudiante en travail social | Facilitatrice d'aventure

Étudiante en travail social à l'UQAM, Rosalie sera bientôt travailleuse sociale. Rosalie est finissante de l'AEC en intervention par l'aventure et le plein air du Cégep de Baie-Comeau.

Depuis les dernières années, Rosalie a cumulé plusieurs expériences en plein air et en expédition avec des jeunes.

Elle travaille aussi comme intervenante et facilitatrice pour Le Grand Chemin.

Projets:

  • Festival NORR

  • Ateliers plein air  dans les écoles - Programme Ex3

  • Camp des profs - Exploration et Expédition en collaboration avec Loisir Sport Montérégie

  • Projet Bivouac - Intervention plein air auprès de jeunes de 12 ans pour faciliter la transition scolaire avec le Camp Portneuf

  • Ateliers-conférences en plein air dans les régions de Montréal, Montérégie et Estrie

  • Programmes d'accompagnement et de formation en intervention par la nature et l'aventure pour le Carrefour Jeunesse Emploi de Témiscouata 

julien-maikana-logisticien.jpg

Julien Roy-Plourde (il)

Logisticien d'expédition | Guide-facilitateur d'aventure

C’est dans le monde du scoutisme que Julien a développé sa passion pour le plein air. Pendant les vingt dernières années, il a cumulé les expéditions, les formations et les camps techniques en tant que scout d’abord, puis chef scout, formateur breveté et commissaire adjoint.

 

Après quelques années comme animateur d’escalade et instructeurVélo Québec pour le programme Cycliste averti, il devient enseignant de mathématiques au secondaire.

Avide de plein air, d’animation et d’aventure, il décide de transposer son expérience dans le milieu scolaire. En multipliant les formations en canot, randonnée, premiers soins et autres et après avoir complété le programme court en intervention en contexte de plein air à l’UQAM, il a implanté dans son école avec un cours de plein air pour les élèves de 5e et 6e année, une option plein air en première, deuxième et troisième secondaire ainsi qu’une option «Course et plein air» en 4e et 5e secondaire. En allant chercher une flote de skis de fond, du matériel d’orientation et en établissant des partenariats avec différents organisme de la région, c’est toute une culture du plein air qui s’est intégrée aux valeurs de l’école.

Lorsque son horaire le permet et que le besoin d’aventure rejaillit, il accompagne aussi des groupes scolaires et collégiaux en expédition et donne des formations de randonnée et d’orientation pour Rando Québec.

Il n’y a pas à dire, Julien est passionné de nature, mais aussi de rencontres, de chansons, de géographie et d’animation. Si vous osez tendre un micro à Julien, ou n’importe quel objet qui peut faire penser à un micro, vous découvrirez sa vraie couleur!

Projets:

  • Ateliers plein air  dans les écoles - Programme Ex3

  • Camp des profs - Exploration et Expédition en collaboration avec Loisir Sport Montérégie

Julien
download.png
Réseau des URLS du Québec
SiriusMedx.png
SiriusMedx - Médecine sans limite
treko-montagne-noir_1662507502.png
Treko
bottom of page