top of page

Notre équipe

photoANORAKEBEK.jpg

Laura Ducharme (elle)

Directrice clinique et fondatrice

Travailleuse sociale, chargée de cours et conférencière, Laura Ducharme a réalisé de nombreux projets d'intervention au Québec et dans différents pays dans le monde.  Membre de l'OTSTCFQ, diplômée en travail social à l'Université de Sherbrooke et en intervention plein air à l'Université du Québec à Montréal,  Laura a développé une expertise en intervention clinique,  en traumas complexes, en intervention par la nature et l'aventure (INA), en leadership expérientiel, en sécurisation culturelle et en co-développement auprès des équipes de travail et des jeunes.

Elle est chargée de cours en intervention par l'aventure et le plein air dans le cadre du nouvel AEC de spécialisation en intervention par l'aventure et le plein air au Cégep de Baie-Comeau. Ce programme s'adresse aux professionnels de la santé et des services sociaux (travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, etc.) qui souhaitent se perfectionner dans une approche expérientielle d’intervention par la nature et le plein air.

 

Elle est aussi formatrice en sécurisation culturelle pour l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de la formation Piwaseha et Wedokodadowiin, qui s'adresse aux intervenants et praticiens du milieu de la santé et des services sociaux afin d'améliorer leurs compétences pour une meilleure intervention auprès des autochtones et les sensibiliser à l'approche de sécurisation culturelle.

 

Elle a contribué à la mise en place du programme de soutien psychosocial aux entrepreneurs en collaboration avec la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu, avec le soutien des députés Louis Lemieux et Claire Isabelle du Gouvernement du Québec.

Depuis plus de 4 ans, elle s'implique bénévolement comme intervenante facilitatrice d'aventure thérapeutique, photographe/blogueuse et membre du comité Expédition et de gestion de crise lors des expéditions thérapeutiques avec des jeunes atteints de cancer avec la Fondation Sur la pointe des pieds.

En juin 2021, Laura a été élue au conseil d'administration de son Ordre pour un mandat de 3 ans. 

Elle est récipiendaire du Prix Relève 2021 de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Elle est finaliste pour le Prix Jeune Leader de l'année au Gala de l'Excellence de la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu.

Charles-Antoine-portrait-maikana.jpeg

Charles-Antoine Rioux (il)

Logisticien d'expédition | Guide-facilitateur d'aventure

Charles Antoine un amant de nature et de plein air, tout simplement. 

Technicien en milieu naturel spécialisé en aménagement et interprétation du patrimoine naturel, il est également titulaire d'un baccalauréat en Loisir, culture et tourisme, et d'une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. 

 

D'abord guide et animateur pendant près d'une décennie, puis gestionnaire de base de plein air, il a ensuite œuvré comme gestionnaire de projets plein air pour l'URLS de l'Outaouais. Il offre maintenant des services personnalisés d'accompagnement et d'expertise en plein air pour le milieu scolaire et municipal, en plus d'être conseiller à l'accréditation pour Aventure Écotourisme Québec.

 

Enfin, il s'implique comme bénévole au sein de plusieurs organisations inspirantes, notamment comme logisticien avec la Fondation sur la Pointe des pieds, administrateur de Ti-Mousse dans Brousse, et chargé de projet avec Sans Trace Canada. 

ML.png

Marie-Lou Fromentin (elle)

Travailleuse sociale | Facilitatrice d'aventure 

Travailleuse sociale, voyageuse et passionnée par le plein air, Marie-Lou est membre de l'OTSTCFQ, diplômée en travail social à l'Université du Québec en Outaouais et au programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air à l'Université du Québec à Montréal.

 

Durant son parcours académique et professionnel, Marie-Lou a eu l’opportunité de parfaire ses habiletés d’intervention en œuvrant auprès d’une clientèle manifestant des problèmes de santé mentale ou des symptômes psychotiques, des idéations suicidaires, et parfois des symptômes liés à un trauma. Dans ce contexte, celle-ci a pu mettre à profit sa capacité d’adaptation ainsi que son tempérament calme afin d’accueillir la détresse d’autrui par l’entremise d’une approche se voulant rassurante et adaptée aux besoins de la personne.

 

Marie-Lou souhaite offrir un soutien ravivant ainsi l’espoir que l’avenir sera plus lumineux, et ce, en misant sur les forces et le potentiel des individus auprès de qui elle intervient. Pour ce faire, celle-ci tend à adopter une approche d’intervention humaniste et s’inspire grandement de l’entretien motivationnel dans ses interventions. C’est pourquoi elle croit fermement qu’en combinant le travail social et le plein air, il est possible de permettre un contact avec la nature sécuritaire et sécurisant afin de favoriser l’empowerment, promouvoir la santé mentale ainsi que la santé physique, et ce, en misant sur le développement d’outils et de moyens concrets correspondant aux objectifs visés par la personne ou le groupe.

 

Voyant d’un côté l’expansion de la pratique du plein air et de l’autre les conséquences de la pandémie chez ses clients, elle a envie de participer activement à des initiatives pour rendre le plein air plus accessible afin de permettre aux gens de profiter de ses bienfaits, tant physiques que psychologiques.

67324729_2320977864834057_41610165002174

Karl Tremblay (il)

Logisticien d'expédition | Guide-facilitateur d'aventure

Technicien en travail social et diplômé en intervention plein air à l'Université du Québec à Chicoutimi, Karl a une grande expérience en gestion des risques, en logistique d'expédition d'aventure  ainsi qu'en intervention psychosociale auprès des jeunes. Impliqué comme stagiaire et comme bénévole dévoué, Karl a fait partie de l'équipe de logistique de plusieurs expéditions thérapeutiques avec des jeunes atteints de cancer avec la Fondation Sur la Pointe des Pieds. Il a aussi participé à plusieurs groupe d'intervention psychosociale par la nature et l'aventure à titre d'intervenant psychosocial et guide-logisticien avec Ex situ Expérience.

 

Il est aussi guide de plongée "Divemaster" FQAS/ACUC, instructeur ACUC | Premier répondant d'urgence de plongée "DIVING EMERGENCY/RESPONDER"  ainsi que premier intervenant en régions isolées (PIRI/WFR).

Amaru.jpg

Amaru Hidalgo Vela (iel)

Stagiaire  | Intervention par la nature et l'aventure | Université Concordia

Iel a grandi entouré de volcans dans la ville de Quito, en Équateur, où sa curiosité pour la nature s'est développée. Iel a réalisé un baccalauréat à l'Université McGill en sciences environnementales et agricoles.  

 

Ensuite, Amaru a décidé de faire une pause dans ses études et d'explorer d'autres aspects de la vie. Iel a consacré du temps à explorer la vie d’un autre angle et a obtenu un certificat en reiki niveaux 1 et 2 et une certification en Yoga Nidra. Iel est une personne créative qui aime explorer le monde à travers différents moyens tels que la danse, l'art et la musique. Sa plus grande inspiration demeure la musique de la forêt, les couleurs des couchers de soleil en Équateur et les nombreux autres enseignements que la nature a à offrir.   

 

Le sport a toujours été une passion pour Amaru et pendant cette période, iel a découvert le roller derby et l'escalade. Grâce au roller derby, iel a pu retrouver sa passion pour le développement et l'entretien des relations humaines. L'escalade est devenue une passion qui l'a fait voyager et l'a guérie d'une façon que la thérapie traditionnelle ne pouvait pas faire. C'est de là qu'est née sa passion pour la thérapie par l'aventure et iel souhaite partager avec d'autres les nombreux avantages que l'escalade et les activités de plein air peuvent offrir. Iel est finissant au DESS Youth Work Program à l’Université Concordia. 

 

 

Iel détient une formation de premiers répondants en région éloignée (PIRI/WFR) et guide d’escalade en moulinette TRCI- Alpine Canadian Moutain Guide (ACMG).  

etienne-gagnon-lalonde.jpg

Étienne Gagnon Lalonde (il)

Intervenant en psychoéducation | Facilitateur d'aventure

Étienne aime beaucoup être en nature, où il se sent bien. Il souhaite ainsi contribuer à la reconnaissance et à l’accessibilité du milieu naturel en tant qu’outil d’intervention.

 

Étienne arrive d’un séjour d’un an Nunavik. Il y a travaillé comme éducateur dans une ressource d’hébergement en santé mentale, mais il y a surtout été accueilli par des gens pour qui le territoire est un mode de vie avant d’être un hobby. Les Inuit qui veillent sur le nord nous rappellent la nécessité de l’humilité devant une nature qui aura toujours le dernier mot.

 

Au sud du nord, Étienne développe depuis quelques années le projet Épilobe, qui offre à des adolescents suivis en pédiatrie sociale une expérience d’INA en canot-camping. Il collabore sur différents projets avec Maïkana, le Wapikoni mobile, Odyssée Aventures et la Ruelle d’Hochelaga.

 

Étienne a complété un DESS en intervention par la nature et l’aventure à l’UQAC et est actuellement candidat à la maîtrise en psychoéducation à l’UQTR. Il est certifié secouriste en région éloignée (SIRIUSMEDx) et est accrédité en sauvetage en eau vive (SEV2). Il a aussi complété son cours Gardiens avertis (Croix-Rouge canadienne) et adore la camerise et l’argousier.

logo-loisir-sport-monteregie.jpg
Loisir et Sport Montérégie
Chambredescommerces.png
Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu
download.jpg
Tourisme Haut-Richelieu
Logo_Estacade-partenaire.png
L'Estacade
bottom of page