top of page
  • Laura Ducharme

Rapport annuel 2023 | L’espérance de l’improbabilité



Il y a 4 ans de cela, le pronostic pour MAÏKANA était plutôt sombre : quelques mois après son inscription officielle au Registre des entreprises du Québec, la COVID-19 a frappé de plein fouet le monde entier. 


Les statistiques sur l’entrepreneuriat étaient catastrophiques : plus de 88 187 PME au Canada ont dû fermer temporairement ou définitivement cette année-là. C’était plus de 55% des PME qui ont dû encaisser ce coup. Et encore aujourd’hui, plusieurs entreprises n’ont pas pu remonter la pente et elles subissent encore les contre-coups de 2020. 


Je m’étais alors posé cette question : est-ce que MAÏKANA allait éventuellement faire partie de ces sombres statistique? 


Les probabilités que MAÏKANA survive étaient plutôt faibles, voire nulles.


Le hasard a voulu que je tombe sur une entrevue avec Edgar Morin, dans laquelle, ce légendaire centenaire nous confie en toute humilité son regard sur le monde. En faisant référence aux enjeux historiques qui ont happé son existence, ce sage nous partage ce leitmotiv: 


« L’espérance, c’est l’improbable […] Il faut espérer l’improbable et travailler pour l’improbable » - Edgar Morin

Selon lui, l’histoire l’a démontré à maintes reprises : L’être humain a cette capacité à se mobiliser collectivement et à changer le cours de sa propre existence en un claquement de doigts.


Ça m’a rentré dedans comme une tonne briques! 4 ans après sa fondation, malgré la conjoncture économique, les guerres et les enjeux politiques et climatiques, l’improbable s’est produit chez MAÏKANA. 


Depuis 2019, c’est plus de 1500 personnes qui ont bénéficié de nos services. Notre chiffre d’affaires a doublé. Nous sommes maintenant un OBNL, doté d’un conseil d’administration et d’une équipe clinique de professionnel.le.s dévoué.e.s à la cause de la santé mentale. MAÏKANA a su se démarquer suffisamment en répondant à un besoin criant dans notre communauté en matière de service de santé mentale par la nature et l’aventure. Comme quoi, l’espérance de l’improbable aura été une de mes meilleures guides dans ma trajectoire entrepreneuriale. 


À l’heure des changements climatiques et des grands bouleversements sociaux et économiques, je nous souhaite collectivement pour 2024 de provoquer l’improbabilité. 


Rapport 2023 - MAIKANA
.pdf
Download PDF • 35.45MB

 

Quelques mots sur l'autrice du texte:


Laura Ducharme t.s | Fondatrice & directrice générale de MAÏKANA


Travailleuse sociale membre en règle de l’OTSTCFQ et chargée de cours en intervention par l’aventure et le plein air, Laura travaille en collaboration avec les entreprises, les organisations et les institutions de santé et de services sociaux afin de contribuer à la professionnalisation de l’intervention par la nature et l’aventure et à développer des solutions innovantes en intervention en santé mentale au Québec.



122 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page