top of page
  • Laura Ducharme

Santé mentale et plein air de proximité | Outils et résumé du webinaire

Dernière mise à jour : 29 janv.



En collaboration avec le projet Ex3 et le Réseau des unités régionales de Sport et Loisir du Québec, voici le webinaire "Le plein air de proximité comme co-intervenant pour la santé mentale de vos élèves ", disponible dès maintenant sur Youtube:




Lors de ce webinaire du 23 janvier, nous avons partagé des outils, des données et stratégies pour s'inspirer de la nature pour outiller les enseignant.es et intervenant.e.s en milieu scolaire.


Voici un résumé du webinaire ainsi que quelques outils et ressources à télécharger gratuitement:


webinaire - Ex3 X MAIKANA - résumé (1)
.pdf
Download PDF • 27.82MB


Nous avons aussi proposé un exemple d'exercice à faire avec vos élèves qui a pour objectif de sensibiliser les élèves aux bénéfices de la nature sur leur santé mentale et leur bien-être.


C'est un exercice que nous pratiquons lors de notre atelier-conférence en plein air Bain de forêt: s'inspirer de la nature pour prendre soin de sa santé mentale.


Cet atelier est offert gratuitement dans les écoles primaire et secondaire grâce au projet Ex3.







Un autre outil que nous avons partagé est La nature et les sphères de ma vie.


Cet outil permet d'identifier des stratégies et des activités en nature pour optimiser chacune des sphères de notre vie. Cela permet de développer un regard holistique et psychosocial sur sa santé et de concevoir la nature comme alliée.










 

Quelques mots sur l'autrice du texte:


Laura Ducharme t.s | Fondatrice & directrice générale de MAÏKANA


Laura Ducharme est fondatrice et directrice générale de MAÏKANA – Intervention par l’aventure, un organisme qui offre des services de formation et d’intervention en santé mentale par la nature et l’aventure. Travailleuse sociale membre en règle de l’OTSTCFQ et chargée de cours en intervention par l’aventure et le plein air, Laura travaille en collaboration avec les entreprises, les organisations et les institutions de santé et de services sociaux afin de contribuer à la professionnalisation de l’intervention par la nature et l’aventure et à développer des solutions innovantes en intervention en santé mentale au Québec.



142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page