top of page
  • Laura Ducharme

❄ S'inspirer de la nature pour faire son bilan ❄

Dernière mise à jour : 22 janv.



L'arrivée du temps des fêtes amène son lot d'émotions: un étrange mélange de joie, de fatigue, de stress, de livrables pour hier, de nostalgie. Un "mix & match" de nombreuses dépenses, de bouffes, de rires, de pleurs, de déceptions, d'amour, de petits bonheurs... 


Bref, quand je prends un moment pour regarder les flocons de neige qui tombent tout doucement, avec ma tasse de thé à la main, je me dis que la nature doit nous trouver un peu su'l gros nerf en cette période. 


Pour ma part, 2023 a été une année mouvementée et profondément marquée par des moments de grandes réussites et de grands apprentissages. 


Et si on s'inspirait de l'hiver cette année pour faire les choses autrement? 


À chaque année, je me donne un rendez-vous avec moi-même pour faire un bilan personnel et professionnel. Une sorte de planification stratégique annuelle qui me permet d'identifier mes accomplissements, mes apprentissages et mes intentions de l'année 2024. 


Oui, tu as bien lu.  


J'ai bien dit intention, et non objectif. Une leçon que j'ai apprise depuis les 4 dernières années, l'intention permet de se mettre dans une posture consciente, dans la présence et le mouvement, à l'opposé de l'objectif, qui lui, nous fige dans le futur. 


Je te propose le modèle de bilan que j'utilise à chaque année. Il est loin d'être révolutionnaire, il m'aide tout de même depuis plusieurs années à structurer mes réflexions. 


Bon bilan et au plaisir de t'accompagner dans ton ascension de ta montagne!


Laura xxx



Bilan - infolettre 2023-maikana
.pdf
Télécharger PDF • 4.61MB

 

Quelques mots sur l'autrice du texte:


Laura Ducharme t.s | Fondatrice & directrice générale de MAÏKANA



Laura Ducharme est fondatrice et directrice générale de MAÏKANA – Intervention par l’aventure, un organisme qui offre des services de formation et d’intervention en santé mentale par la nature et l’aventure. Travailleuse sociale membre en règle de l’OTSTCFQ et chargée de cours en intervention par l’aventure et le plein air, Laura travaille en collaboration avec les entreprises, les organisations et les institutions de santé et de services sociaux afin de contribuer à la professionnalisation de l’intervention par la nature et l’aventure et à développer des solutions innovantes en intervention en santé mentale au Québec.



49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page