Laura partage 8 leçons tirées de son expérience en tant que conférencière lors de l'International Adventure Therapy Conference qui a eu lieu en Norvège en juin 2022.
"We often forget that WE ARE NATURE. Nature is not something separate from us. So when we say that we have lost our connection to nature, we have lost our connection to ourselves" - Andy Goldsworthy
International Adventure Therapy Conference en quelques chiffres:
7 vols en avion ✈️
43 pays représentés 🇨🇦🇺🇸🇩🇰🇨🇮🇬🇷
9IATC = 1 grande famille ❤️
Des dizaines d’opportunités de collaborations, de partenariats et d’échanges avec des intervenants de partout à travers le monde 🌍
Leçon 1️: Entretenir son émerveillement
L’émerveillement chez l’adulte et son maintien dans son développement est un défi majeur.
Malheureusement, cette capacité est en voie de disparition dans une société où nous avons tendance à confondre l’émerveillement et le divertissement vide. Pourtant, de l’émerveillement s’en suit souvent un processus transformationnel qui va amener l’individu vers l’engagement. Pour entretenir son émerveillement, voici quelques petites pistes d'auto-réflexion que nous souhaitons partager:
Quelle est ma définition de la beauté?
Quels sont mes "ingrédients-clés" qui me plongent dans un état d'émerveillement (lieu, odeur, personne, moment de la journée, sensation physique, émotion, etc.)?
À quand remonte le dernier moment où j'ai été émerveillé?
Qu'est-ce qui peut me freiner dans mon émerveillement?
Qu'est-ce qui favorise mon émerveillement?
Leçon 2️: co-construire AVEC la nature
En Norvège, il est intéressant de constater que même l'architecture est "en parfait dialogue" et en interdépendance avec l'environnement et la nature.
Le mélange de texture (bois, pierres, plantes vertes, peaux de mouton, etc.) et les espaces épurées donne l'impression qu'on ne fait qu'un avec l'environnement. La lumière du jour joue un rôle majeur dans la conception des espaces et permet d'optimiser les bénéfices de la lumière naturelle sur la santé humaine et sur la productivité.
Bien que la biophilie gagne en popularité au Québec depuis les dernières années, nous avons tendance encore aujourd'hui à tout "raser et bétonner" pour se protéger des intempéries plutôt que d'apprendre à composer avec les éléments de la nature.
Comment alors intégrer et s'inspirer de la nature au quotidien? Voici quelques petits trucs simples et efficaces:
Libérer et épurer les espaces
Éviter d'accumuler les objets sur les surfaces de travail (Dossier, post-it, les 23 tasses de café sales, etc.)
Entretenir une ou deux (3,4,5,6...) plantes au bureau
Avoir quelques accessoires ou objets décoratifs naturels (un morceau de bois, une pierre, des fleurs séchés)
Favoriser un éclairage naturel soit en ouvrant les fenêtres ou utilisant des luminaires qui imite la lumière du jour
Leçon 3️: La nature comme co-thérapeute
Leçon 4: Le friluftsliv est une philosophie qui offre des opportunités extraordinaires sur le plan thérapeutique
Leçon 5: Les besoins de connexion et de résonance pour contrer l'anxiété et l'insécurité
Références:
Quelques mots sur l'autrice du texte:
Laura Ducharme | T.S MED - Directrice clinique de MAÏKANA
Diplômée en travail social à l'Université de Sherbrooke et en intervention plein air à l'Université du Québec à Montréal, Laura Ducharme a développé une expertise en intervention en santé mentale, en intervention par la nature et l'aventure (INA), en leadership expérientiel et en sécurisation culturelle.
Elle est chargée de cours en intervention par l’aventure et le plein air au Cégep de Baie-Comeau et formatrice en sécurisation culturelle à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En juin 2021, Laura est élue au conseil d'administration de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Elle est récipiendaire du Prix Relève de l’année 2021 de l'OTSTCFQ et finaliste pour le Prix Jeune Leader de l’année 2022 de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.
Comments