- Laura Ducharme
Nous sommes la nature 🌿 8 leçons tirées de l'International Adventure Therapy Conference - Partie 1
Dernière mise à jour : 15 août 2022
Laura partage 8 leçons tirées de son expérience en tant que conférencière lors de l'International Adventure Therapy Conference qui a eu lieu en Norvège en juin 2022.

"We often forget that WE ARE NATURE. Nature is not something separate from us. So when we say that we have lost our connection to nature, we have lost our connection to ourselves" - Andy Goldsworthy

International Adventure Therapy Conference en quelques chiffres:
7 vols en avion ✈️
43 pays représentés 🇨🇦🇺🇸🇩🇰🇨🇮🇬🇷
9IATC = 1 grande famille ❤️
Des dizaines d’opportunités de collaborations, de partenariats et d’échanges avec des intervenants de partout à travers le monde 🌍
Leçon 1️: Entretenir son émerveillement
L’émerveillement chez l’adulte et son maintien dans son développement est un défi majeur.

Malheureusement, cette capacité est en voie de disparition dans une société où nous avons tendance à confondre l’émerveillement et le divertissement vide. Pourtant, de l’émerveillement s’en suit souvent un processus transformationnel qui va amener l’individu vers l’engagement. Pour entretenir son émerveillement, voici quelques petites pistes d'auto-réflexion que nous souhaitons partager:
Quelle est ma définition de la beauté?
Quels sont mes "ingrédients-clés" qui me plongent dans un état d'émerveillement (lieu, odeur, personne, moment de la journée, sensation physique, émotion, etc.)?
À quand remonte le dernier moment où j'ai été émerveillé?
Qu'est-ce qui peut me freiner dans mon émerveillement?
Qu'est-ce qui favorise mon émerveillement?
Leçon 2️: co-construire AVEC la nature
En Norvège, il est intéressant de constater que même l'architecture est "en parfait dialogue" et en interdépendance avec l'environnement et la nature.

Le mélange de texture (bois, pierres, plantes vertes, peaux de mouton, etc.) et les espaces épurées donne l'impression qu'on ne fait qu'un avec l'environnement. La lumière du jour joue un rôle majeur dans la conception des espaces et permet d'optimiser les bénéfices de la lumière naturelle sur la santé humaine et sur la productivité.

Bien que la biophilie gagne en popularité au Québec depuis les dernières années, nous avons tendance encore aujourd'hui à tout "raser et bétonner" pour se protéger des intempéries plutôt que d'apprendre à composer avec les éléments de la nature.

Comment alors intégrer et s'inspirer de la nature au quotidien? Voici quelques petits trucs simples et efficaces:
Libérer et épurer les espaces
Éviter d'accumuler les objets sur les surfaces de travail (Dossier, post-it, les 23 tasses de café sales, etc.)
Entretenir une ou deux (3,4,5,6...) plantes au bureau
Avoir quelques accessoires ou objets décoratifs naturels (un morceau de bois, une pierre, des fleurs séchés)
Favoriser un éclairage naturel soit en ouvrant les fenêtres ou utilisant des luminaires qui imite la lumière du jour
Leçon 3️: La nature comme co-thérapeute
"Moi, je fais de l'intervention par la nature et l'aventure. J'UTILISE la nature...." STOP 🛑 Petite leçon d'humilité ici à intégrer... La nature n'est pas un objet qu'on utilise!
Elle est beaucoup plus grande et forte que nous.
Notre relation ne devrait pas être "utilitaire", mais plutôt en co-construction et en interdépendance avec elle. En travail social en contexte d'aventure et de plein air, la nature est un espace expérientiel et un contexte d'intervention psychosocial qui permet aux participants d'optimiser leur potentiel. Elle est fait partie prenante et intégrante de nos interventions, tout comme un co-thérapeute "humain". Lors d'un atelier expérientiel, nous avons expérimenté comment la nature peut être une co-thérapeute à travers cet exercice 🌿:
Choisir un endroit dans la nature
Prendre le temps de se connecter avec nos sens avec cet endroit (Qu'est-ce que je vois, je sens, j'entends, je ressens physiquement et goûte?)
Accompagner une personne (Celle qui écoute ou de "The listener") du groupe à ce même endroit
Partager (Vous êtes le "talker" ou Celui qui parle) avec cette personne ce pourquoi nous avons choisi cet endroit
Échanger les rôles
Dessiner ou prendre une photo de cet endroit afin de créer un ancrage et un rappel visuel de cet endroit

Leçon 4: Le friluftsliv est une philosophie qui offre des opportunités extraordinaires sur le plan thérapeutique
Inventée par le dramaturge Henrik Ibsen, l’expression friluftsliv ne désigne pas une activité de plein air spécifique. selon Bente Lier, secrétaire générale de Norsk Friluftsliv, la friluftsliv sous-entend "une déconnexion du stress quotidien et l’appartenance à un “nous” culturel, qui nous relie à la nature en tant qu’être humain". Sur le plan philosophique, c’est le fait de vivre simplement dans la nature, sans la détruire ni la déranger.

Quelques faits intéressants sur la philosophie friluftsliv
(tirés du site https://www.visitnorway.fr/activites-norvege/plein-air/friluftsliv/ )
La philosophie friluftsliv a donné lieu à une loi, la friluftsloven, qui comprend le droit d’accès à la nature.
Il y a en Norvège plusieurs garderies de plein air (friluftsbarnehager), dans lesquelles les enfants passent 80 % de leur temps dehors.
En Norvège, il existe des « bibliothèques » subventionnées par l’État, où l’on peut emprunter du matériel de plein air.
En Norvège, on peut suivre des études de friluftsliv.
Leçon 5: Les besoins de connexion et de résonance pour contrer l'anxiété et l'insécurité
"Empathy is not just walking in someone's shoes or feeling someone's pain. Empathy is the secret ingredient for finding a human connection." ― Richard P. Feynman
Dans l'article La nature déteste la binarité dans BESIDE, l'autrice Linda Besner cite le sociologue allemand Hartmut Rosa qui définit l’accélération comme "le problème central de notre temps".

Selon le même auteur, la solution n’est pas nécessairement la décélération. Rosa propose de s'intéresser à ce qu’il appelle la «résonance».
"La résonance est une transformation mutuelle" - Hartmut Rosa
L'autrice explique nous pouvons ressentir cette résonance pour une œuvre d’art, un phénomène naturel ou une autre personne. Elle resserre les liens que nous entretenons avec le monde qui nous entoure.
Les enjeux actuels tels que la pandémie, les changements climatiques, la guerre en Ukraine, les feux de forêts, etc., ont provoqué une forme de rupture entre soi et l'autre, entre l'humain et la nature. Isoler de l'un et de l'autre derrière nos écrans, les opportunités de résonance et de réelles connexions avec la nature et les autres sont en voie de disparition.
L'intervention par la nature et l'aventure permet de créer des opportunités de connexion et de résonance où nos clients peuvent vivre une forme de métaphore qui permet de réorganiser l’expérience passée vécue, satisfaire leur besoin d’actualisation et créer un moment d’exception dans leur récit de vie personnelle et professionnelle.
Références:
https://beside.media/fr/nouveaux-recits/la-nature-deteste-la-binarite/
https://www.visitnorway.fr/activites-norvege/plein-air/friluftsliv/
Quelques mots sur l'autrice du texte:
Laura Ducharme | T.S MED - Directrice clinique de MAÏKANA

Diplômée en travail social à l'Université de Sherbrooke et en intervention plein air à l'Université du Québec à Montréal, Laura Ducharme a développé une expertise en intervention en santé mentale, en intervention par la nature et l'aventure (INA), en leadership expérientiel et en sécurisation culturelle.
Elle est chargée de cours en intervention par l’aventure et le plein air au Cégep de Baie-Comeau et formatrice en sécurisation culturelle à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En juin 2021, Laura est élue au conseil d'administration de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Elle est récipiendaire du Prix Relève de l’année 2021 de l'OTSTCFQ et finaliste pour le Prix Jeune Leader de l’année 2022 de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.
En savoir plus sur le parcours de Laura