• Laura Ducharme

Nous sommes la nature 🌿 8 leçons tirĂ©es de l'International Adventure Therapy Conference - Partie 1

Laura partage 8 leçons tirées de son expérience en tant que conférenciÚre lors de l'International Adventure Therapy Conference qui a eu lieu en NorvÚge en juin 2022.


"We often forget that WE ARE NATURE. Nature is not something separate from us. So when we say that we have lost our connection to nature, we have lost our connection to ourselves" - Andy Goldsworthy

International Adventure Therapy Conference en quelques chiffres:

  • 7 vols en avion ✈

  • 43 pays reprĂ©sentĂ©s 🇹🇩đŸ‡șđŸ‡žđŸ‡©đŸ‡°đŸ‡šđŸ‡źđŸ‡ŹđŸ‡·

  • 9IATC = 1 grande famille ❀

  • Des dizaines d’opportunitĂ©s de collaborations, de partenariats et d’échanges avec des intervenants de partout Ă  travers le monde 🌍


Leçon 1: Entretenir son Ă©merveillement

L’émerveillement chez l’adulte et son maintien dans son dĂ©veloppement est un dĂ©fi majeur.


Malheureusement, cette capacitĂ© est en voie de disparition dans une sociĂ©tĂ© oĂč nous avons tendance Ă  confondre l’émerveillement et le divertissement vide. Pourtant, de l’émerveillement s’en suit souvent un processus transformationnel qui va amener l’individu vers l’engagement. Pour entretenir son Ă©merveillement, voici quelques petites pistes d'auto-rĂ©flexion que nous souhaitons partager:

  1. Quelle est ma définition de la beauté?

  2. Quels sont mes "ingrédients-clés" qui me plongent dans un état d'émerveillement (lieu, odeur, personne, moment de la journée, sensation physique, émotion, etc.)?

  3. À quand remonte le dernier moment oĂč j'ai Ă©tĂ© Ă©merveillĂ©?

  4. Qu'est-ce qui peut me freiner dans mon Ă©merveillement?

  5. Qu'est-ce qui favorise mon Ă©merveillement?



Leçon 2: co-construire AVEC la nature

En NorvĂšge, il est intĂ©ressant de constater que mĂȘme l'architecture est "en parfait dialogue" et en interdĂ©pendance avec l'environnement et la nature.


Le mélange de texture (bois, pierres, plantes vertes, peaux de mouton, etc.) et les espaces épurées donne l'impression qu'on ne fait qu'un avec l'environnement. La lumiÚre du jour joue un rÎle majeur dans la conception des espaces et permet d'optimiser les bénéfices de la lumiÚre naturelle sur la santé humaine et sur la productivité.

Bien que la biophilie gagne en popularité au Québec depuis les derniÚres années, nous avons tendance encore aujourd'hui à tout "raser et bétonner" pour se protéger des intempéries plutÎt que d'apprendre à composer avec les éléments de la nature.

Comment alors intégrer et s'inspirer de la nature au quotidien? Voici quelques petits trucs simples et efficaces:

  • LibĂ©rer et Ă©purer les espaces

  • Éviter d'accumuler les objets sur les surfaces de travail (Dossier, post-it, les 23 tasses de cafĂ© sales, etc.)

  • Entretenir une ou deux (3,4,5,6...) plantes au bureau

  • Avoir quelques accessoires ou objets dĂ©coratifs naturels (un morceau de bois, une pierre, des fleurs sĂ©chĂ©s)

  • Favoriser un Ă©clairage naturel soit en ouvrant les fenĂȘtres ou utilisant des luminaires qui imite la lumiĂšre du jour



Leçon 3: La nature comme co-thĂ©rapeute

Leçon 4: Le friluftsliv est une philosophie qui offre des opportunités extraordinaires sur le plan thérapeutique

Leçon 5: Les besoins de connexion et de résonance pour contrer l'anxiété et l'insécurité

Lire la suite



Références:

https://beside.media/fr/nouveaux-recits/la-nature-deteste-la-binarite/

https://www.visitnorway.fr/activites-norvege/plein-air/friluftsliv/


 

Quelques mots sur l'autrice du texte:


Laura Ducharme | T.S MED - Directrice clinique de MAÏKANA


DiplÎmée en travail social à l'Université de Sherbrooke et en intervention plein air à l'Université du Québec à Montréal, Laura Ducharme a développé une expertise en intervention en santé mentale, en intervention par la nature et l'aventure (INA), en leadership expérientiel et en sécurisation culturelle.


Elle est chargĂ©e de cours en intervention par l’aventure et le plein air au CĂ©gep de Baie-Comeau et formatrice en sĂ©curisation culturelle Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec en Abitibi-TĂ©miscamingue. En juin 2021, Laura est Ă©lue au conseil d'administration de l’Ordre des travailleurs sociaux et thĂ©rapeutes conjugaux et familiaux du QuĂ©bec.


Elle est rĂ©cipiendaire du Prix RelĂšve de l’annĂ©e 2021 de l'OTSTCFQ et finaliste pour le Prix Jeune Leader de l’annĂ©e 2022 de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.


En savoir plus sur le parcours de Laura



0 vue0 commentaire