Rechercher
  • L'équipe de Maïkana

Santé mentale et nature

5 trucs et astuces pour prendre soin de soi


En cette semaine de la santé mentale, l’équipe Maïkana souhaite partager ses trucs et astuces pour prendre soin de notre santé mentale par la nature et l’aventure. La santé mentale est au cœur de nos préoccupations. C’est notre raison d’être et, selon nous, la nature et l’aventure peuvent être de véritables alliées pour votre santé mentale.


En toute humilité, nous sommes bien loin d’être les premiers au Québec (eh oui!) à avoir mis de l’avant l’approche d’intervention par la nature et l’aventure pour optimiser la santé mentale. En fait, les données probantes abondent dans ce sens, et ce, depuis de nombreuses années!


Plus de 30 ans de recherche


Au Québec, on parle de plus de 30 ans de recherches sur l’impact des programmes par la nature et l’aventure à visée thérapeutique, managériale et éducative. Voici quelques études marquantes qui ont contribué à l’avancement des recherches en intervention par la nature et l’aventure :


En 1984, Ulrich (1984) mène une étude sur l’impact de la nature sur la réhabilitation des patients post-opération. Les résultats sont stupéfiants! Les patients ayant une chambre avec une vue sur un espace vert (parc, forêt, etc.) se rétablissaient beaucoup plus facilement et rapidement que ceux qui n’étaient pas exposés à la nature quotidiennement.


Cinq ans plus tard, c’est au tour des chercheurs Kaplan et Kaplan (1989) de nous partager leurs hypothèses. Parmi celles-ci, les chercheurs démontrent que la diminution des stimulus qu’on retrouve dans un contexte de nature permettrait aux participants de traiter l’information plus efficacement et ainsi d’être plus attentif.


Au début des années 2000, les chercheurs Faber Taylor et Kuo (2004) explorent une hypothèse clinique intéressante concernant le traitement du TDAH chez les enfants : Le contact avec la nature améliorait la concentration, atténuerait les symptômes associés au trouble du déficit de l’attention - avec ou sans hyperactivité - et pourrait être envisagé comme alternative à la médication!


Reconnue au Japon comme médecine préventive, le Shinrin-Yoku ou bain de forêt a fait ses preuves. Le Dr Qing Li (2008) est à la base de plusieurs des recherches sur les bains de forêt, lesquelles ont démontré que la marche en forêt permettrait d’activer le système parasympathique, et ainsi mettre en veille le système sympathique.


Au Québec, Virginie Gargano (2010) a mené une étude sur les impacts positifs d’un programme d’intervention par la nature et l’aventure sur la socialisation, la perception de soi, des autres et de son environnement.


Récemment, en 2017, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a publié l’Avis sur le plein air dans lequel on y expose les bénéfices que peut apporter le fait de bouger en nature. Les activités de plein air permettraient d’améliorer l’humeur, de diminuer les ruminations et ainsi atténuer les symptômes de dépression.


Tableau tiré de l'Avis sur le plein air

5 activités à mettre en pratique


Nous vous proposons quelques exercices simples à intégrer dans votre quotidien pour prendre soin de vous par la nature et l’aventure.


1. Mettre en pratique l’exercice de « la nature en pot »


Prenez une marche dans le parc de votre quartier ou tout simplement dans votre cour arrière. À l’aide d’un pot Masson (ou autre), cueillez des éléments de la nature qui attirent votre attention comme une feuille d’automne tombée, une cocotte, une pierre, de la terre, du sable, une branche sèche, etc. (Évitez d’arracher des plantes, feuilles ou branches fraîches dans les arbres). Donnez une intention à chaque élément. Tout comme le pot Masson, votre corps et votre esprit se rempliront et se ressourceront des éléments de la nature. Chaque intention sera représentée par les éléments choisis. Conservez le pot pas très loin de vous, il servira d’un rappel visuel à prendre soin de vous et de ce que vous souhaitez semer en vous.

Nature en pot
Crédit photo : Laura Ducharme


2. Planifier des « moments verts »


Dans votre agenda, identifiez des moments dans votre semaine de travail pour aller prendre marche ou rouler à bicyclette dans un espace vert. Pas besoin de partir en grande aventure pour prendre un bain de forêt. Les études ont démontré à plusieurs reprises qu’en s’exposant à la nature de manière quotidienne, les avantages étaient nombreux, et ce, peu importe le type d’espace vert, en milieu urbain ou en région éloignée.


3. Appliquer la psychologie de l’aventure


En expédition, automatiquement, on se ramène à l’essentiel : manger, boire et avoir un abri sécuritaire. Nous fonctionnons autrement lorsque nous sommes en nature. La psychologie de l’aventure, c’est mettre en pratique au quotidien les stratégies que nous utilisons intuitivement en expédition. C’est un état d’esprit qui permet de se connecter à soi et ouvrir nos horizons. Nous invitons à visionner les capsules avec Frédéric Dion et Caroline Côté des Aventures capsulaires sur ce sujet.


4. Prendre soin d’un être réel (et non virtuel) dès le levé

Nous sommes malheureusement nombreux à avoir développé un mauvais réflexe en se levant le matin : aller directement sur notre tablette et notre téléphone ! Se connecter au monde réel plutôt que virtuel, et ce dès le levé, aura des bénéfices à long terme sur votre humeur le matin, et celle des êtres vivants qui vous entourent comme vos plantes et/ou vos animaux de compagnie !


5. Lire des livres sur la nature, le bien-être et des récits d’aventures


À quand remonte le dernier moment où vous avez dévoré un livre et embarqué dans cette aventure sans voir le temps passé ? Pas besoin d’acheter un billet d’avion (surtout en cette période de pandémie…) ou de vivre un safari pour vivre une expérience immersive dans la nature et dans une aventure.


Nous vous proposons d’ailleurs quelques suggestions de lecture dans cet article.


Non seulement, il est possible de se procurer ou de louer à bibliothèque de magnifique ouvrage sur le sujet, mais il existe des applications et des programmes de réalité augmentée qui vous permet de répondre à votre besoin de nature et d’aventure.